BOB MALLARD

Personnage
Vaillant, a 61 : 11 juillet 1946
Pif Gadget, n° 37 (1275) : 8 novembre 1969
Henri Bourdens (scénario)
Rémy Bourlès (dessin)
France

En cette période d'après-guerre, l'aviation est à l'honneur. Buck Danny et ses amis ne vont d'ailleurs pas tarder à prendre leur envol au sein du magazine Spirou"... Ils seront pourtant précédés de peu par Bob Mallard.
A la différence de ces pilotes militaires, Bob Mallard n'appartient à aucun armée et n'a donc pas à se soucier d'une quelconque hiérarchie.
Cette complète indépendance l'amène à pratiquer la voltige acrobatique, l'essai de prototypes ou bien encore le transport aérien en tout genre. En compagnie de son ami Puchon, il lutte contre les trusts internationaux et parcourt le monde entier de l'Antarctique au Pacifique, de l'Asie à l'Amérique du Sud.


Elancé et blond, la nuque rasée, Bob Mallard incarne physiquement le héros «pur et dur », cher aux années 50.


De 1946 à 1957, cette série d'aventure est animée par Rémy Bourlès et Henri Bourdens. Le trait se veut classique, les situations, réalistes.

En 1957, ces deux auteurs passent le relais à Francisco Hidalgo (qui signe sous le pseudonyme d'Yves Roy) pour le graphisme ; Jean Sani (alias Sanitas) assure, quant à lui, la partie textes. Le dessin se fait plus figé, les détails techniques, plus véridiques, Puchon devient même un brun à moustache (vraisemblablement pour le différencier de son collègue Mallard). Les deux aviateurs continuent pourtant de vivre mille et une péripéties.


Pour le plus grand bonheur des lecteurs de l'hebdomadaire Vaillant.
En 1962, Francisco Hidalgo confie l'illustration de Bob Mallard à André
Chéret. L'arrivée de Chéret redonne un second souffle à cette série, le traité puissant et dynamique de ce dessinateur jouant bien sûr un rôle essentiel. Très vite accaparé par sa série Rahan, Chéret met cependant sur la touche Bob Mallard, en 1969. Sept années plus tard, plusieurs histoires de cet aviateur sont reprises dans un magazine homonyme, aux éditions Jeunesse et Vacances. On notera également que certains récits de Bob Mallard, parus initialement dans le magazine Vaillant (devenu ensuite Pif Gadget), sont à nouveau publiés dans la collection "C' est un album Vaillant" (1946-1947) et dans Dimanche Fillettes (1949-1950).

Revenir à la page d'accueil