REMY BOURLES

DESSINATEUR - SCÉNARISTE
Brest 2 octobre 1905
France

Après un passage à l'école des beaux-arts de Brest, Rémy Bourlès s'oriente vers l'illustration et publie ses premiers dessins, dans Pêle-Mêle, en 1924.
En 1928, il monte à Paris, place quelques illustrations dans le journal le Rire et travaille pour l'imprimerie Kossuth, pour laquelle il réalise quelques campagnes publicitaires et des figurines de mode. Installé un peu plus tard à son compte, il collabore aux catalogues des magasins du Printemps, des Galeries Lafayette, du Bon Marché (Bruxelles), et des éditions de mode Darroux et Napolitano. Durant la Seconde Guerre mondiale, de retour dans sa ville natale, il est affecté comme dessinateur industriel à l'arsenal de Brest.


A partir de 1943, il conçoit des dessins pour la S.F.E. (Société parisienne d'édition), chez Alsatia et aux éditions Littéraires et Artistiques. Toujours en 1943, il réalise ses premiers récits complets en bandes dessinées aux Editions Mondiales/Del Duca (dans les Aventuriers d'aujourd'hui, Grandes Explorations et Audacieux) et dans la collection « Odyssées ». Dès 1946, il travaille pour Erf (histoires complètes), pour la Collection Gang (Bob l'Ardent), Mon journal (le Vagabond du Pacifique), Hardi les Gars (Échec à la Kriegsmarine, Au service de la Royal Navy), Sélections Prouesses (Jean-Marie le mousse), Robin l'Écureuil (Robin des Bois) et chez Anima (histoires complètes), etc. En 1946, il entre également aux éditions Vaillant. Après divers récits, il dessine Bob Mallard, dans l'hebdomadaire homonyme et dans Caméra 34. Bourlès anime cette série, scénarisée par Henri Bourdens, jusqu'en 1957. Il fait une courte apparition dans Vaillante en 1947 avec Solweij, petite fleur des neiges.


A partir de 1947, continuant sa collaboration avec Cino Del Duca, il dessine les Coups d'épée de Monsieur de la Guerche, dans l'Astucieux, et réalise l'Aigle des mers et la Poursuite éperdue (scénario R. Prado), dans l'Intrépide (première série, 1949).
Il enchaîne, en 1950, avec Pour l'honneur, une série successivement publiée dans Tarzan (première série, de 1950 à 1952), l'Intrépide (deuxième série, 1952), Tarzan (deuxième série, 1953) et Hurrah ! (de 1953 à 1957).

Il conçoit aussi un grand nombre d'histoires complètes pour ces périodiques et illustre plusieurs romans dans la Vie en fleur (1952 à 1956).
Toujours pour cet éditeur, il est le créateur de nombreuses bandes horizontales et verticales, dans Paris-Jour (de 1961 à 1971), et de plusieurs histoires à suivre dans Mireille (de 1960 à 1963).
En 1950, il dessine les Disques de feu, dans Tintin. De 1957 à 1959, il figure aux sommaires d'Ima puis de Lisette, avec quelques récits complets.


En 1961, il fait son entrée aux éditions Aventures et Voyages. Outre des illustrations et des planches didactiques, il réalise Mousqueton dans En Garde (en 1963 - reprise d'une bande dessinée publiée dans Totem), Richard le Bien-Aimé dans Rocambole (1964) et les Mystères de Londres (d'après Paul Féval, dans Pirates en 1969 ; repris dans la collection « B.D. Poche » des éditions Glénat en 1977).

De 1970 à 1972, il participe à O.Lo.Lé (un illustré breton). Tout en concevant de nombreuses illustrations dans la presse, il réalise en 19S6 le Félon de Miremont(scénario Jean-Paul Tibéri ; Haga n° 59-60). En 1989, Hop ! lui consacre un important dossier (n° 45).
Par son trait d'une grande élégance, Rémy Bourlès figure parmi les auteurs les plus intéressants et les plus prolifiques de l'après-guerre. C'est un dessinateur réaliste et authentiquement populaire.

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