HOP 1989 numéro 45
Biographie de Rémy Bourlès

Dessinateur prolifique, comme la plupart de ses confrères de la BD française d'après-guerre, Rémy BOURLES a crée et illustré de nombreuses séries dont les plus représentatives et les plus longues furent "Pour l'honneur" (dans Tarzan puis "Hurrah") et "Bob Mallard" (dans "Vaillant").


A cette époque, pour vivre de la BD, il fallait produire beaucoup et pour cela avoir un style qui permettait d être rapide tout en restant efficace. Pas question de "recherche graphique", il fallait aller à l'essentiel et œuvrer le plus souvent avec son imagination qu'avec de la documentation. Les scénaristes, encore plus mal payés, ne pouvaient guère se permettre de rechercher et préparer la documentation pour les dessinateurs. Ces derniers, avec le temps se constituaient des archives. Certains menaient des séries de longue haleine, sur plusieurs années, et de ce fait finissaient par amasser des documents sur un sujet précis ce qui leur permettait d être prêt à accepter des travaux qui demandaient quelques connaissances particulières.


Pour Rémy BOURLES, comme le confirme Henri Filipini (1) "son trait d'une grande finesse et ses personnages élégants se reconnaissaient au premier coup d’œil". Il est certain que son style a marqué la mémoire de plusieurs générations de lecteurs de l'immédiat après guerre jusqu'aux années 70.
Rémy BOURLES a abordé tous les genres de la BD réaliste, travaillant également pour la grande presse et les publications féminines, il s'est aussi penché sur la peinture qu'il pratique pour se délasser.


Malgré sa production et sa longue carrière il reste peu connu. Dans les années 50-60 l'engouement pour la BD, surtout française, n'était pas de mise et depuis l'arrivée des fanzines (et amateurs de BD) ces derniers se sont rarement penchés (2) sur cet auteur qui a pourtant sa place dans l'histoire de la BD française. Sans doute trop modeste, peu habitué à la médiatisation actuelle des auteurs de BD, c'est avec surprise qu'il a pu rencontrer ses anciens lecteurs au cours de quelques festivals où il était, ces derniers temps, invité. II a pu constater qu'il n'était pas oublié de tout le monde et que ceux qui ont apprécié son travail et qui ont rêvé avec ses séries étaient heureux de converser avec lui.


Entre "l’âge d'or", considéré par certains comme étant la période d'avant-guerre, avec surtout, les bandes américaines, et l'apparition de la période dite "belge" et moderne, il y a un trou, une époque qui reste souvent dans l'ombre : les années 50-60. Les auteurs de cette période sont souvent traités par le mépris et l'indifférence malgré le travail de quelques fanzines comme Haga, Le collectionneur de BD ou Hop.


Pourtant Le Rallic, Marijac, Gloesener, Souriau, Rigot, Poivet Pétillot, Pellos, Nortier, Mathelot, Liquois, Martial, Bob Dan, Mouminoux, Cazanave, et bien d'autres ont été à la base des vocations des dessinateurs des années suivantes et de la passion de la BD de bien des amateurs. C'est pourquoi les esthètes et autres soi-disant "spécialistes" de BD feraient bien de regarder d'un œil autre que méprisant, cette époque charnière de la BD.


Voila pourquoi nous poursuivons cette tentative de remettre les pendules a l'heure avec cette interview par JP.Tiberi et un essai de bibliographie, qui, nous l'espérons, vous feront partager le plaisir que nous avons eu de mieux connaître et apprécier l’œuvre de Rémy BOURLES.
(1) dans "Histoire du journal Vaillant (Ed.Glenat)
(2) a part HAGA qui l’a interviewé dans son n°24 en 1976

Revenir à la page d'accueil